Unis pour changer

25 Janvier 2023

L’avenir, c’est maintenant.

Alors que le climat continue d’évoluer rapidement, les consommateurs se tournent vers un mode de vie sobre en carbone et choisissent leurs investissements en conséquence.

Comme le monde entier cherche à faire la transition vers une économie plus verte, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques. Les engagements à atteindre la carboneutralité deviennent la norme – non seulement pour les gouvernements, mais aussi pour l’industrie et les entreprises de toutes tailles.

En novembre 2021, en prévision de la COP26, la Ville d’Ottawa et d’autres partenaires de l’ensemble de son territoire ont adhéré à la campagne « Objectif zéro » menée par les Nations Unies, à laquelle participent des municipalités, des entreprises et des établissements de partout dans le monde afin d’agir pour le climat.

Un peu plus tard, plus précisément en août 2022, le gouvernement fédéral a annoncé le lancement de son Défi carboneutre. Cette nouvelle initiative à participation volontaire, qui s’adresse à toutes les entreprises exerçant des activités au Canada, encourage les participants à élaborer et à mettre en œuvre un plan d’action réaliste et efficace afin de rendre leurs installations et leurs activités carboneutres d’ici 2050.0.

Comme l’a affirmé Tim Fargo, auteur, investisseur et entrepreneur américain, « les bonnes intentions, ça paraît bien, mais ce sont les mesures concrètes qui comptent ».

C’est dans la conversion d’objectifs ambitieux en actions que réside le véritable potentiel d’obtenir la loyauté à sa marque, d’attirer les consommateurs soucieux de l’environnement et d’accroître sa rentabilité.

Unis pour la durabilité

Depuis plus d’une dizaine d’années, la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc. (Hydro Ottawa) s’efforce de trouver un équilibre entre, d’une part, sa croissance et, d’autre part, la protection de l’environnement et sa mission sociale. L’engagement de l’entreprise à améliorer son rendement sur le plan de la durabilité et des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) constitue un point marquant de son évolution dans cette voie.

Hydro Ottawa, dont les activités sont centrées sur la clientèle, a mis en place un système de gestion de l’environnement et un programme de responsabilité sociale. Elle prend des mesures actives pour communiquer avec les parties prenantes, appuyer les initiatives communautaires et mettre en œuvre à l’échelon local des programmes de sensibilisation visant à mobiliser les jeunes et à proposer à ses clients des solutions écoénergétiques.

Il allait donc de soi que le conseil d’administration d’Hydro Ottawa annonce, le 15 décembre 2021, que l’entreprise accélérerait sa transition pour rendre ses activités carboneutres au plus tard en 2030 – une première parmi les compagnies d’électricité appartenant à une municipalité au Canada.

À l’époque, Bryce Conrad, président et chef de la direction d’Hydro Ottawa, a affirmé : « On ne peut pas attendre que des milliardaires, les gouvernements ou qui que ce soit d’autre agissent. Il faut assumer la responsabilité de nos propres opérations et de leurs répercussions sur l’environnement. »

Pour atteindre son objectif, la compagnie d’électricité doit tirer parti de toute l’innovation et l’ingéniosité à sa disposition. Et elle fait des progrès. « Nous savons que c’est un défi de taille, explique M. Conrad, mais nous savons aussi ce qui est le mieux pour notre ville en plein essor et pour nos clients. Et nous savons également qu’il est possible de réussir en concertant nos efforts. »

Pour s’assurer d’avoir l’envergure, la capacité financière et la culture d’innovation nécessaires pour mener à bien ce programme, l’entreprise a adopté une stratégie qui prévoit le déploiement d’efforts soutenus pour stimuler la croissance stratégique de ses activités dans les domaines où elle excelle. Son programme de croissance comporte quatre grands volets :

  • Distribution d’électricité : Agrandir son réseau afin de répondre aux besoins des nouveaux clients et continuer d’évaluer les possibilités d’offrir ses services de distribution à l’extérieur du territoire qu’elle dessert actuellement;
  • Production d’énergie renouvelable : Accroître l’offre d’électricité propre pour ses clients et les bénéfices pour son actionnaire en faisant des investissements intelligents dans la production d’énergie renouvelable;
  • Solutions énergétiques : Proposer des solutions novatrices et durables pour aider les consommateurs, les entreprises, les organismes du secteur public et les collectivités à atteindre leurs objectifs énergétiques; et
  • Services offerts à d’autres compagnies d’électricité : Tirer parti de ses actifs et de son savoir-faire pour aider d’autres compagnies d’électricité à accroître la valeur qu’elles fournissent, ce qui créera de nouvelles sources de produits et se traduira par des économies d’échelle. 

Unis pour changer

Afin de se préparer pour l’avenir, les municipalités ont besoin de solutions novatrices qui les aideront à moderniser leurs activités, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Divers moyens s’offrent à elles pour obtenir des résultats concrets : éclairage de rues à DEL, rénovations écoénergétiques, rafraîchissement passif de bâtiments, bornes de recharge pour véhicules électriques, électrification des transports en commun et investissements en partenariat. Plus le rendement de l’investissement dans la réduction des émissions de carbone est élevé, plus la transition inclusive vers l’énergie propre sera rapide.

En collaboration avec Zibi Canada et Produits Kruger, Hydro Ottawa a mené à bien la construction et la mise en service du système énergétique de quartier carboneutre qui chauffe et climatise les immeubles de la communauté Zibi au centre-ville d’Ottawa et de Gatineau.

L’entreprise a aussi conclu une entente avec l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa dans le but d’analyser des projets de réduction des gaz à effet de serre et de soutenir l’engagement de l’aéroport à rendre ses activités carboneutres.

Le succès des projets de grande envergure repose sur les études de faisabilité, car ces analyses permettent d’obtenir de l’information sur les considérations économiques, techniques, financières, juridiques et environnementales.

Dans le cas des autres projets, la planification de l’action climatique commence par l’établissement de cibles, la mesure et la déclaration des émissions de gaz à effet de serre et l’évaluation du niveau de préparation à l’adoption des véhicules électriques ou par les systèmes immotiques et les solutions d’éclairage.

Fort heureusement, les entreprises de toutes tailles ont accès à un éventail de mesures incitatives et de programmes de financement pour atténuer les obstacles à l’investissement nécessaire afin de réduire considérablement leurs émissions de carbone et de se préparer pour l’avenir.

Hydro Ottawa et ses filiales s’unissent afin de créer ensemble un avenir durable, résilient et dynamique pour les communautés où leurs clients habitent, travaillent et se divertissent.

Cet article a d’abord été publié en anglais dans l’édition d’automne 2022 de Capital Magazine.