Réduction de notre empreinte carbone

  • En octobre 2020, nous nous sommes associés avec Zibi Canada et Produits Kruger pour installer un système énergétique de quartier à Zibi, site d’une superficie de 34 acres, qui en fera la première communauté zéro carbone dans la région.
  • Depuis 2012, nous avons accru de 500 % la protection d’énergies renouvelables de Portage Énergie.
    • Portage Énergie est reconnue comme le principal producteur d’énergie verte appartenant à une municipalité en Ontario. Ses centrales hydroélectriques, ses parcs solaires et ses centrales aux gaz d’enfouissement produisent assez d’électricité renouvelable pour alimenter 107 000 clients résidentiels chaque année.
    • En 2021, elle a remis en service deux centrales hydroélectriques situées au Québec, du côté est de la rivière des Outaouais, pour produire de l’énergie propre renouvelable supplémentaire qui est injectée dans le réseau ontarien.
  • La production d’énergie solaire à nos nouvelles installations répond à environ 18 % de la demande énergétique à notre centre d’opérations du secteur est et à 100 % à notre centre du secteur sud.
  • Près de 60 % de nos clients ont adhéré à la facturation sans papier, ce qui fait d’Hydro Ottawa limitée la société de distribution ayant le taux d’adhésion à ce type de facturation le plus élevé dans la province.
  • Plus de 40 % de notre parc automobile est dorénavant constitué de véhicules polycarburants, hybrides et à batterie.
  • Nous avons réduit la consommation d’énergie dans 52 de nos 91 postes en y installant des systèmes immotiques pour commander l’éclairage et le chauffage. 
  • Au cours des trois dernières années, nous avons réduit les émissions de gaz à effet de serre dans notre chaîne d’approvisionnement et notre processus d’acquisition en nous procurant de 43 à 55 % des biens et services auprès de fournisseurs établis dans un rayon de 100 km de la région de la capitale nationale.
  • En novembre 2021, Électricité Canada nous a conféré la désignation « entreprise Électricité durable » en raison de notre conformité aux lignes directrices des normes ISO 14001 – Management environnemental et ISO 26000 – Responsabilité sociale, ce qui fait de nous la onzième compagnie d’électricité au Canada et la troisième en Ontario à obtenir cette distinction.
  • Nous détenons depuis 2004 la certification ISO 14001 – Management environnemental et depuis septembre 2020 la certification ISO 55001 pour notre programme de gestion des actifs, en reconnaissance de notre détermination à atteindre nos objectifs opérationnels, environnementaux et financiers consistant à fournir à nos clients et à la collectivité un approvisionnement sûr et fiable en électricité propre et abordable.

Valorisation des déchets et réduction de la pollution

  • En moyenne, nous valorisons plus de 90 % de nos déchets.
  • Nous travaillons à moderniser le système de cogénération à l’une des usines de traitement des eaux usées de la Ville d’Ottawa. Le remplacement des trois dispositifs de cogénération de cette usine et l’ajout d’un quatrième permettront d’éliminer l’émission de 1 565 tonnes de CO2 par an et de réduire de 80 millions de dollars les coûts de cette installation sur une période de 25 ans.
  • Nous économisons 1,6 million de litres d’eau par an à notre siège social grâce à la récupération des eaux de pluie et à notre système de filtration perfectionné.
  • Nous valorisons l’équipement usagé (petits transformateurs, compteurs, etc.) en faisant affaire avec des ferrailleurs aux fins de la récupération des fils de cuivre, de l’acier et de l’aluminium.

Protection de la biodiversité et de l’utilisation des terres

  • Nous avons aménagé un pré de pollinisation sur 15 des 24 acres du site du poste de transformation Cambrian. Nous avons travaillé en collaboration avec la Fédération canadienne de la faune et la Ville d’Ottawa pour ensemencer ce pré au printemps 2021.
  • Dans le cadre de notre partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau, nous avons aussi planté 2 750 arbres dans une zone de quatre acres sur ce site.

Instauration d’une culture de développement durable

  • Nous initions les enfants et les jeunes de la maternelle à la 12e année à une culture axée sur la sécurité, l’économie d’énergie et le développement durable. Depuis le lancement de ce programme de sensibilisation en 2001, mené en partenariat avec les organismes Electricity Safety and Conservation et Relay Education, plus de 280 000 élèves de la région ont assisté à ces présentations.