Pré de pollinisation au poste Cambrian : mise à profit des couloirs de services publics pour remettre en état l’environnement

Dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, les populations de papillons monarques, d’abeilles et d’autres pollinisateurs diminuent rapidement en raison des herbicides, des pesticides, des changements climatiques et de la réduction des habitats de pollinisation naturels. Les pollinisateurs sont à l’origine d’un tiers de l’approvisionnement alimentaire mondial.

Contexte

Les compagnies d’électricité sont particulièrement bien placées pour remettre en état ces environnements compte tenu du grand nombre de couloirs de services publics, de propriétés et d’emprises routières qui se trouvent dans les territoires qu’elles desservent. De plus, la gestion de la végétation dans les couloirs de services publics est compatible avec le type de végétaux propices à la pollinisation.

Approche

Par l’entremise de sa filiale la société de distribution d’électricité Hydro Ottawa limitée, la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc. a mis en chantier en 2019 un nouveau poste de transformation sur un terrain de 24 acres situé sur le chemin Cambrian, dans le secteur sud de la ville. Il s’agit de son plus grand poste de transformation municipal à ce jour. Cette nouvelle installation de 90 mégawatts (MW) soutiendra la croissance de Nepean, qui devrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années en raison de l’aménagement prévu de zones résidentielles et commerciales. Entre autres, le nouveau centre de distribution d’Amazon générera une demande de 10 MW.

Hydro Ottawa a collaboré avec la Ville d’Ottawa et des spécialistes en écologie de la Fédération canadienne de la faune et de l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau pour créer l’un des plus vastes prés de pollinisation du genre dans l’est de l’Ontario. Comme le nouveau poste de transformation n’occupe que cinq des 24 acres du terrain, Hydro Ottawa limitée a aménagé un pré de pollinisation sur une zone de 15 acres. En outre,  , puis le pré a été ensemencé au printemps 2021. Hydro Ottawa fournit le terrain et prend en charge les coûts du projet, y compris la préparation du site, la sélection du mélange de semences d’espèces indigènes, l’ensemencement effectué par des professionnels et l’entretien annuel pendant cinq ans.

Retombées

« Notre principale responsabilité consiste à assurer un service d’électricité sûr et fiable à prix abordable, mais nous devons le faire de manière à protéger notre environnement et à atténuer nos répercussions sur le milieu, explique Bryce Conrad, président et chef de la direction d’Hydro Ottawa. Un projet comme celui du pré de pollinisation cadre avec notre vision d’un avenir plus radieux et plus sain pour Ottawa. » L’entreprise apporte la preuve qu’aucune plante ni aucun animal n’est trop petit pour être considéré comme digne de notre intérêt et que de belles perspectives peuvent émerger de la symbiose.

Lorsque le poste de transformation entrera en service au cours de 2022, le secteur sud d’Ottawa aura de l’électricité en abondance. En outre, certaines portions du pré de pollinisation seront en fleurs et prêtes à accueillir de nombreuses espèces, entre autres les oiseaux et les abeilles qui en feront leur habitat. Pour en savoir plus, écoutez l’épisode The Birds and the Bees About Pollinator Meadows (en anglais) de notre balado ThinkEnergy.